Dr ALBOU-GANEM

Le Docteur Catherine Albou-Ganem est diplômée du Centre National d´Ophtalmologie des Quinze-Vingts.

Elle opère à la Clinique de la Vision, premier centre français entièrement et uniquement dédié à la chirurgie réfractive dont elle est membre fondateur, à la Clinique de la Muette, à la Clinique Saint Jean de Dieu, à l’Hôpital Américain de Paris et aux Quinze-Vingts.


Ancienne Interne, Ancienne Assistante Spécialiste des Quinze-Vingts
Ancien Praticien Hospitalier au Centre National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts
Spécialisée en Chirurgie Oculaire et Réfractive et de la cataracte

Ancienne Présidente de la SAFIR (Société de l'Association Française des Implants et de la Chirurgie Réfractive)
Vice-Présidente de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie)

Ophtalmologie : Une histoire de famille.

Chirurgien ophtalmologiste, élevée dans une famille d'ophtalmologiste, j'ai dès mon enfance eut la passion de l'œil et de la vision. Ce fut d'ailleurs le sujet de mon premier exposé à l'école. Très tôt j'ai accompagné mon père afin d'assister à des interventions chirurgicales ophtalmologiques.

Plus tard, Mme le Professeur Limon me proposa un poste d'assistante dans son service au Centre National d'ophtalmologie des Quinze-Vingts, Elle fut pour moi un modèle de rigueur scientifique, chirurgicale et morale et me permit de me spécialiser en chirurgie réfractive en me confiant la responsabilité de ce département. J'ai alors participé en 1990 à l'évaluation du premier laser excimer français installé aux Quinze-Vingts. C'est dire le montant de ma dette de reconnaissance à l'égard de cette trés grande dame de l'ophtalmologie.

Après son départ, j'ai continué à avoir des responsabilités en chirurgie réfractive dans le service du Professeur Sahel aux Quinze-Vingts. En 1999 j'ai contribué à créer la première structure de chirurgie réfractive libérale française : La Clinique de la Vision.

Je partage aujourd'hui mon activité de chirurgie réfractive entre l'hôpital et le secteur privé.

Je suis fière d'avoir contribué au développement des nouvelles techniques de chirurgie réfractive par laser qui permettent de corriger les défauts de vision avec des résultats précis, efficaces et sûrs lorsque les indications sont bien respectées.

Une passionnée distinguée par ses pairs

Membre de la Société Française d’Ophtalmologie SFO depuis 1984
Membre de la SAFIR (Société de l'Association Française des Implants et de la Chirurgie Réfractive) depuis sa création en 1998
Membre de l’European Society of Cataract and Refractive Surgery depuis 1990
Publications dans les Revues et Congrès nationaux et internationaux en chirurgie réfractive et cataracte dont certains organisés par le Docteur Albou-Ganem
Elue Présidente de la SAFIR (Société de l'Association Française des Implants et de la Chirurgie Réfractive) entre 2011 et 2013
Elue Membre du Conseil d’administration de la Société Française d’Ophtalmologie SFO 2010-2016
Elue Vice-Présidente de la Société Française d’Ophtalmologie SFO en 2016

Sportive, elle n'a pas de limite.

Dynamique et faisant tout à fond sans rien laisser au hasard dans les activités entreprises le Docteur Albou-Ganem est aussi une grande sportive, classée au tennis et championne de ski à l’adolescence, faisant partie de l’équipe du Racing Club de France. Elle remporta quelques années plus tard le championnat de France de ski et de tennis des médecins. Golfeuse à ses moments perdus elle est classée 11 .