Laser EXCIMER

Description :

Un laser est un faisceau lumineux composé de rayons tous parallèles (lumière cohérente). Il est caractérisé par sa puissance, sa longueur d'onde et son diamètre. Selon ses propriétés, le laser peut couper, brûler ou vaporiser la matière.

En ophtalmologie, on utilise des lasers différents en fonction des structures oculaires à traiter (rétine, cornée).

Le laser Excimer (contraction de Excited Dimer) est produit par l'excitation de deux gaz. Il fut mis au point pour ses applications oculaires par le chirurgien américain Stephen Trockel en 1983. Ce laser est le seul à être utilisé pour faire de la chirurgie réfractive ablative depuis 1985.

Il permet d'enlever de la matière (de la cornée en l'occurrence) en la vaporisant. Sa longueur d'onde est dans le spectre des ultraviolets (193 nanomètres). En pratique, le laser Excimer est un appareil qui dispose de toute une série de miroirs permettant de diriger le faisceau lumineux sur la cornée avec une précision de l'ordre de deux millièmes de millimètre (0,2 micron).

En moyenne, chaque impact enlève une épaisseur de cornée de 0,2 micron sur un diamètre de 1 à 2 mm. Le nombre d'impacts varie selon l'importance du trouble réfractif et la répartition des impacts sur la cornée varie en fonction du trouble réfractif à corriger.

Laser FEMTOSECONDE

Description :

La récente utilisation d'un laser femtoseconde en chirurgie ophtalmologique, et en particulier en chirurgie réfractive permet, avant tout, une augmentation de la sécurité des techniques et une amélioration des résultats post-opératoires. Ce laser est homologué aux Etats-Unis par la FDA depuis 1999.
C'est un laser solide qui fonctionne dans l'infrarouge, et qui permet de couper la cornée selon un tracé prédéterminé.

Il offre la possibilité d'une chirurgie totalement laser.
Le laser femtoseconde a été inventé au début des années 80. La caractéristique principale de cet appareil est de travailler avec des impulsions extrêmement brèves, de l'ordre de la femtoseconde, soit 10-15 seconde (0,000000000000001 seconde). Cette faible durée d'impulsion permet d'éviter les effets thermiques. Le rayon laser fonctionne en délaminant la matière.
Il est utilisé dans le LASIK pour la découpe et la réalisation du volet cornéen de la forme et de la profondeur désirée avec une meilleure prédictibilité, une plus grande sécurité, une plus grande asepsie et un meilleur confort pour le patient.

Le laser est également utilisé pour faire des tunnels intra-cornéens en vue de la mise en place d’anneaux pour le traitement des kératocônes ou des cornées à risque. On est certain ainsi que les anneaux seront à la même profondeur.

Il est enfin utilisé dans la technique du SMILE pour la découpe du lenticule réfractif intrastromal.

Les avantages du laser femtoseconde sont :

  • découpe de grande qualité
  • profondeur de découpe précise, plus superficielle autorisant des traitements de puissance élevée
  • diminution du risque infectieux
  • diminution des incidents liés à la découpe
  • absence d'hyperpression intraoculaire pendant la découpe
  • interruption possible de la procédure sans aléas

Le seul inconvénient reste le prix élevé de l'appareillage, du consommable et de la maintenance.