La presbytie s’installe entre 40 et 45 ans selon les patients, mais elle est inéluctable. Tous les patients deviennent presbyte quel que soit le défaut de vision initial. Qu’ils portent des lunettes jeunes ou pas les patients deviennent presbyte autour de 40-45 ans.

«Les patients peuvent bénéficier d’un PresbyLASIK à partir de 45 ans et obtenir un confort de vision sans correction jusqu’à 55-60 ans.»

Au cours du bilan ophtalmologique préopératoire qui est relativement long, il est possible de simuler la vision que l’on peut obtenir. On peut également évaluer la durée des bénéfices de l’intervention. Il est possible de proposer une chirurgie réfractive associant une correction de la presbytie à un patient de 40 ans qui est gêné par sa correction qu’il soit myope ou hypermétrope. La correction prévoit alors de corriger une presbytie qui sera celle qu’il aura vers 50-55 ans. Concernant les patients emmétropes c’est-à-dire que des patients qui ont une excellente vue de loin sans correction, leur cas est peu plus compliqué. Ces patients ayant une excellente vision de loin seront corrigés de la presbytie sur un seul œil ce qui perturbe au départ la vision de loin. Le patient s’habitue ensuite et oublie complètement la différence existant entre les 2 yeux. Il faut que le patient soit informé et conscient de cet élément avant de passer à l’intervention chirurgicale.

Le patient emmétrope est un cas un peu plus compliqué qu’un patient qui voit mal à toutes les distances.

ARE YOU 40 OR OVER?

WE SPECIALISE IN HELPING PEOPLE OF EVERY AGE
READ AGAIN WITHOUT GLASSES

LEARN MORE >

About the author

Doctor Catherine Albou-Ganem
Consultant Ophthalmic Surgeon 

I am Catherine Albou-Ganem and I am an ophthalmic surgeon brought up in a family of ophthalmologists. I had a passion for ‘the eye’ and ‘the vision’ from my childhood. This was the subject of my first presentation at school.

Today, I share my refractive surgery activity between the hospital and the private sector.

I am proud to have contributed to the development of new laser refractive surgery techniques that can correct vision defects with accurate, effective and safe results when respecting the indications.