La chirurgie au laser pour corriger la presbytie consiste à remodeler la cornée pour en modifier sa courbure afin que les images se forment sur la rétine. Les patients que l’on opère de la presbytie au laser ont généralement un autre défaut de vision associé: une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme. Le laser corrige tous les défauts de vision dans le même temps par remodelage de la cornée afin que tous les rayons se focalisent sur la rétine et que la vision soit nette.

La chirurgie de la presbytie au laser se fait donc par remodelage de la cornée qui corriger à la fois la presbytie, en ajoutant un bombement central ainsi que les autres défauts de vision.

Sur ce schéma l’œil droit est représenté dominant ou de visée. Cet œil est corrigé pour la vision de loin. Le laser modifie la courbure de la cornée représentée en rouge pour que les images de loin se forment au niveau de la rétine.

“La chirurgie de la presbytie au laser se fait donc par remodelage de la cornée”

Sur le schéma du bas représentant l’œil gauche qui est ici l’œil dominé, le laser modifie de manière plus prononcée la courbure centrale de la cornée pour focaliser les images en vision de près sur la rétine.

La correction de la vision de près est appliquée seulement sur l’œil dominé car la vision de loin de cet œil peut être légèrement perturbée par cette focalisation de l’image en vision de près.

ARE YOU 40 OR OVER?

WE SPECIALISE IN HELPING PEOPLE OF EVERY AGE READ AGAIN WITHOUT GLASSES

LEARN MORE >

About the author

Doctor Catherine Albou-Ganem
Consultant Ophthalmic Surgeon 

I am Catherine Albou-Ganem and I am an ophthalmic surgeon brought up in a family of ophthalmologists. I had a passion for ‘the eye’ and ‘the vision’ from my childhood. This was the subject of my first presentation at school.

Today, I share my refractive surgery activity between the hospital and the private sector.

I am proud to have contributed to the development of new laser refractive surgery techniques that can correct vision defects with accurate, effective and safe results when respecting the indications.