La chirurgie au laser pour corriger la presbytie consiste à remodeler la cornée pour en modifier sa courbure afin que les images se forment sur la rétine. Les patients que l’on opère de la presbytie au laser ont généralement un autre défaut de vision associé: une myopie, une hypermétropie, un astigmatisme. Le laser corrige tous les défauts de vision dans le même temps par remodelage de la cornée afin que tous les rayons se focalisent sur la rétine et que la vision soit nette.

La chirurgie de la presbytie au laser se fait donc par remodelage de la cornée qui corriger à la fois la presbytie, en ajoutant un bombement central ainsi que les autres défauts de vision.

Sur ce schéma l’œil droit est représenté dominant ou de visée. Cet œil est corrigé pour la vision de loin. Le laser modifie la courbure de la cornée représentée en rouge pour que les images de loin se forment au niveau de la rétine.

« La chirurgie de la presbytie au laser se fait donc par remodelage de la cornée »

Sur le schéma du bas représentant l’œil gauche qui est ici l’œil dominé, le laser modifie de manière plus prononcée la courbure centrale de la cornée pour focaliser les images en vision de près sur la rétine.

La correction de la vision de près est appliquée seulement sur l’œil dominé car la vision de loin de cet œil peut être légèrement perturbée par cette focalisation de l’image en vision de près.

ÊTES-VOUS 40 OU PLUS?

NOTRE SPÉCIALITÉ: PERMETTRE AUX PATIENTS DE TOUS ÂGES DE LIRE À NOUVEAU SANS CORRECTION OPTIQUE

POUR EN SAVOIR PLUS >

A propos de l’auteur

Docteur Catherine Albou-Ganem
Chirurgien Ophtalmologiste

Je suis le Docteur Catherine Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste , fille d’un ancien patron ophtalmologiste et chef de Service à la Fondation Rothschild. J’ai une passion pour l’œil et la vision depuis ma plus tendre enfance. Ce fut d’ailleurs le sujet de mon premier exposé à l’école.

Aujourd’hui, je partage mon activité de chirurgie réfractive entre l’hôpital et le secteur privé.

Je suis fière d’avoir contribué au développement des nouvelles techniques de chirurgie réfractive par laser qui permettent de corriger les défauts de vision avec des résultats précis, efficaces et sûrs lorsque les indications sont bien respectées.