Docteur Catherine Albou-Ganem

Un bref résumé de mon expérience et de mon expertise en tant que chirurgien réfractifs

Êtes vous éligible?
PRENDRE RV

À propos de Dr Albou-Ganem

Le Docteur Catherine Albou-Ganem est diplômée du Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts.

  • Ancienne Interne, Ancienne Assistante Spécialiste des Quinze-Vingts
  • Ancienne Praticien Hospitalier au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts
  • Ancienne Praticien Hospitalier au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts
  • Ancienne Présidente de la SAFIR (Société de l’Association Française des Implants et de la Chirurgie Réfractive)
  • Ancienne-Vice-Présidente de la SFO (Société Française d’Ophtalmologie)
  • Oratrice à de nombreux congrès nationaux et internationaux
  • Enseignante au Diplôme Universitaire de Chirurgie Réfractive et de Cataracte

Clinique de la Vision

Le Dr Cati Albou-Ganem opère à la Clinique de la Vision, le premier centre français entièrement dédié à la chirurgie réfractive, dont elle est membre fondatrice, à la clinique de la muette, à la clinique Saint Jean de Dieu, à l’hôpital américain de Paris et aux quinze-vingts.

ÊTES-VOUS 40 OU PLUS?

NOTRE SPÉCIALITÉ: PERMETTRE AUX PATIENTS DE TOUS GES
DE LIRE À NOUVEAU SANS CORRECTION OPTIQUE

POUR EN SAVOIR PLUS >

Ophtalmologie: Une histoire de famille

Je suis un chirurgien ophtalmique élevé dans la famille d’un ophtalmologue. J’ai eu une passion pour l’œil et la vision de mon enfance. Ce fut d’ailleurs le sujet de mon premier exposé à l’école. Très tôt j’ai accompagné mon père afin d’assister à des interventions chirurgicales ophtalmologiques.

Plus tard, le professeur limon m’a offert un poste d’assistante dans son service au Centre National d’ophtalmologie de Quinze-Vingts. Elle fut pour moi un modèle de rigueur scientifique, chirurgicale et morale et me permit de me spécialiser en chirurgie réfractive en me confiant la responsabilité de ce département.

J’ai alors participé en 1990 à l’évaluation du premier laser excimer français installé aux Quinze-Vingts. C’est dire le montant de ma dette de reconnaissance à l’égard de cette très grande dame de l’ophtalmologie.

Après son départ, j’ai continué à avoir des responsabilités en chirurgie réfractive dans le service du Professeur Sahel aux Quinze-Vingts. N 1999 j’ai contribué à créer la première structure de chirurgie réfractive libérale française : La Clinique de la Vision.

Aujourd’hui, je partage mon activité de chirurgie réfractive entre l’hôpital et le secteur privé.

Je suis fière d’avoir contribué au développement des nouvelles techniques de chirurgie réfractive par laser qui permettent de corriger les défauts de vision avec des résultats précis, efficaces et sûrs lorsque les indications sont bien respectées.

Cati Albou-Ganem à la télévision

Catherine Albou-Ganem a rencontré Michel Cymes dans le cadre du programme « Dans l’oeil du peintre ». Ils discutent et donnent des réponses intéressantes.

Sportive, elle n’a pas de limite.

Dr Albou-ganem est un sportif dynamique qui croit à faire les choses à fond sans rien laisser au hasard. Elle s’est classée au tennis et a été championne de ski à l’adolescence, faisant partie de l’équipe du Racing Club de France. Elle remporte quelques années plus tard le championnat de France de ski et de tennis des médecins. Golfeuse à ses moments perdus elle est classée 11.

Une sélection d’images de la Clinique de la Vision

VIDÉO VEDETTE

Qu’est-ce que c’est que d’avoir une chirurgie pour la presbytie?

Quelques faits essentiels sur Cati Albou-Ganem

Chirurgie refractive « volume 1»

La chirurgie réfractive, jeune domaine de l’ophtalmologie de moins 40 ans, se décline désormais au pluriel. En effet elle regroupe toutes les tech-niques capables de soulager le patient de son équipement optique, allant des stratégies cornéennes (additives ou soustractives), aux implan-tations intraoculaires (phakes ou après extraction du cristallin).

Elle a très largement bénéficié de progrès spectaculaires : avènement des lasers (Excimer puis femtoseconde), développement des tech-niques (PKR, LASIK, SMILE…), arrivée de nouvelles technologies (im-plants phakes, implants premiums, inlays…), perfectionnement du dessin des optiques des implants et enfin la véritable révolution apportée par l’imagerie.

Chirurgie réfractive « volume 2»

Les patients de mieux en mieux informés sont toujours plus nombreux à faire appel à cette chirurgie fonctionnelle capable de corriger les diffé-rentes amétropies : myopie, hypermétropie, astigmatisme et bien entendu presbytie.

Le volume 2 est consacré à la chirurgie des amétropies autres que la myopie : – Hypermétropie (Epidémiologie et évolutions des techniques chirurgicales de correction – Bilan préopératoire – Les différentes techniques opératoires) – Astigmatisme (Historique et classification – Les différentes techniques opératoires pour les astigmatismes réguliers) – Presbytie (Mécanismes de l’accommodation – Epidémiologie et information – Bilan préopératoire – Chirurgies compensant l’accommodation – Chirurgies restaurant l’accommodation – PresbyLASIK ou chirurgie cristallinienne : synthèse)

PRESBYTIE « guide du patient »

Ce guide a pour vocation d’aider les personnes atteintes de presbytie à prendre la bonne décision, dès les premiers signes. Cela impose de produire une information de haute qualité, par une fédération de compétences indiscutable. L’implication d’auteurs et contributeurs de renom est donc essentielle.

Et la mobilisation de personalités des principales sociétés ophtalmologiques est également déterminante, attestant de l’adhésion de la communauté ophtalmologique.

Ils contribuent à faire de ce guide une référence d’information

Optique Clinique

Optique clinique est le cinquième ouvrage traduit et adapté en français de la prestigieuse collection Basic and Clinical Science Course (BCSC) née des travaux de l’American Academy of Ophthalmology (AAO).

Son contenu novateur associe pour la première fois les lois fondamentales de l’optique à la pratique clinique quotidienne des ophtalmologistes. Il traite ainsi de la théorie de la vision comme de son amélioration par le port de lunettes ou de lentilles de contact et aborde jusqu’à la chirurgie réfractive à travers une présentation extrêmement didactique et abondamment illustrée.

Cette méthode synthétique et accessible pourra donc être mise à profit aussi bien par les ophtalmologistes en formation que par les praticiens déjà installés. Elle permettra à chacun de répondre clairement aux questions qui se posent des plus simples aux plus complexes.

PRESBYTIE « le rapport »

Ce guide a pour vocation d’aider les personnes atteintes de presbytie à prendre la bonne décision, dès les premiers signes. Cela impose de produire une information de haute qualité, par une fédération de compétences indiscutable. L’implication d’auteurs et contributeurs de renom est donc essentielle.

Et la mobilisation de personalités des principales sociétés ophtalmologiques est également déterminante, attestant de l’adhésion de la communauté ophtalmologique.

Ils contribuent à faire de ce guide une référence d’information

Voir tous les livres

Congrès et Conventions

Dr Albou-Ganem présente et discute fréquemment de nouvelles techniques au congrès

DERNIERES INFORMATIONS PATIENTS

ACCRÉDITATIONS ET ADHÉSIONS

Nous sommes heureux d’être associés aux organisations suivantes

TÉMOIGNAGES

« Le jour de l’intervention, je n’ai ressenti aucune gêne et aucune douleur. Après 2 h de repos j’ai pu reprendre mes activités tout à fait normalement. Deux jours après l’intervention il ne subsiste aucune gêne. Je tenais également à insister sur le fait que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une intervention réservée aux personnes jeunes. J’ai 59 ans et c’est une totale réussite. »

L.B.

« Le Docteur Albou-Ganem m’a opéré de la presbytie il y a un an, et je suis très heureux du résultat, plus besoin de lunettes pour lire, même ma vue de loin est bonne. C’est un vrai soulagement pour moi, car j’ai hésité pendant un moment avant de sauter le pas, difficile de prendre une telle décision. »

C.T.

« Après une opération rapide et sans douleur j’ai quasiment immédiatement remarqué une nette amélioration de ma vue de près et de loin. Au fil des semaines cela n’a fait que se confirmer et je n’ai jamais reporté mes lunettes depuis! Je ressens une telle liberté dans ma vie de tous les jours ainsi qu’une impression d’avoir rajeuni que je recommande à toute personne de le faire sans hésitation si cela leur est possible! »

V.S.

« Docteur Catherine Albou-Ganem l’a immédiatement dissipée. Contact et confiance se sont installés immédiatement. Ses explications ont été claires, précises et je peux dire que le Jour J de l’opération, j’y suis allée les yeux fermés! Pour les ouvrir quelques heures plus tard avec la vue parfaite d’une femme de 30 ans! »

M.A.

« L’opération a été un franc succès. J’ai maintenant 10/10e, sachant qu’auparavant j’avais une assez forte myopie (-5 et et -4,5) et un léger astigmatisme. »

R.B.

« Vous m’avez opérée il y a maintenant plus de deux ans. A part pour conduire et regarder la télévision, et encore… je n’ai plus besoin de lunettes, moi qui n’ai jamais rien vu… Il m’a fallu plusieurs mois pour que ma vue s’adapte. Je tenais donc à vous remercier de cette opération qui a changé ma vie! Plus d’ulcères douloureux dus aux lentilles et la possibilité d’ouvrir les yeux sous l’eau et d’admirer les jolis poissons! »

F. LB.

A propos de l’auteur

Docteur Catherine Albou-Ganem
Chirurgien Ophtalmologiste

Je suis le Docteur Catherine Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste , fille d’un ancien patron ophtalmologiste et chef de Service à la Fondation Rothschild. J’ai une passion pour l’œil et la vision depuis ma plus tendre enfance. Ce fut d’ailleurs le sujet de mon premier exposé à l’école.

Aujourd’hui, je partage mon activité de chirurgie réfractive entre l’hôpital et le secteur privé.

Je suis fière d’avoir contribué au développement des nouvelles techniques de chirurgie réfractive par laser qui permettent de corriger les défauts de vision avec des résultats précis, efficaces et sûrs lorsque les indications sont bien respectées.

Demander un rappel téléphonique