L’hypermétropie
Nous pouvons corriger au laser l’incapacité de voir des objets proches
L’hypermétropie – Introduction
L’oeil hypermétrope est trop court, avec parfois une cornée trop plate. Il n’est pas assez convergent et l’image d’un point quelle que soit sa distance se projette en arrière de la rétine.
Contrairement au myope, l’hypermétrope ne distingue pas avec netteté les objets rapprochés, il est anormalement gêné pour lire, alors que le myope voit mal de loin. Cependant lorsque l’hypermétropie est moyenne ou forte, le patient est également gêné en vision de loin.
Emmétropie, amétropie, réfraction, presbytie
L’ œil emmétrope a une vision nette à toutes les distances sans correction optique : il s’agit d’un œil dont les qualités anatomiques permettent à l’image d’un objet fixé de se former directement sur la rétine. Seul 14 % des Français sont emmétropes.
Un œil dont les dont les qualités anatomiques sont non-conformes est dit amétrope, c’est à dire avec une erreur de réfraction. L’image d’un objet ne se forme pas sur la rétine. L’objet est vu flou.
Les différentes amétropies sont la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Leur importance est déterminée par pouvoir réfractif de l’œil. C’est-à-dire la nature et la puissance de la correction optique qui permet à l’image d’un objet de se former sur la rétine d’un œil amétrope. L’analyse de la vision, mesurée en dixièmes, et de la correction optique mesurée en dioptries, négatives pour les amétropies myopiques et positives pour les amétropies hypermétropiques est appelée la réfraction.
La presbytie est l’incapacité d’accommoder pour mettre au point en vision de près. Elle est secondaire au vieillissement naturel du cristallin.
Symptômes de l’hypermétropie et impacts sur le mode de vie
En pratique clinique, le patient hypermétrope jeune sollicite en permanence son accommodation pour focaliser l’image sur la rétine et la gêne visuelle n’apparaît que lorsque l’amplitude d’accommodation diminue. L’hypermétropie touche 14 % de la population française.
BEFORE AND AFTER


Examen de l’hypermétropie à Clinique de la Vision, Paris
Le bilan préopératoire est capital en chirurgie réfractive. Il permet de choisir la technique opératoire la plus adaptée à chaque patient (PKR, LASIK, SMILE, ou implants) et de vérifier l’absence de contre-indication.
En effet même si la chirurgie réfractive permet de corriger tous défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme ainsi que la presbytie) , la pertinence des indications préopératoires détermine la qualité du résultat. Cette consultation permet également de répondre aux questions du patient et d’éliminer les contre-indications.
Le bilan réalisé à la Clinique de la vision comprend:
- La mesure de l’amétropie à corriger par l’analyse de la réfraction (défaut visuel)
- La vérification de l’œil dit « dominant » (ou « directeur ») indispensable en cas de correction de la presbytie
- Un bilan ophtalmologique complet avec la mesure de la tension intra-oculaire, l’examen du fond d’œil et surtout l’analyse de la transparence du cristallin
- L’analyse de la morphologie de la cornée ( courbure, forme, épaisseur…) avec différents topographes élimine les contre indications à la chirurgie réfractive au laser et permet de choisir la technique la plus adaptée au patient
- L’examen aberrométrique analyse la qualité optique de votre œil et permet de faire des traitements laser “sur mesure”
- Le bilan est complété par un calcul de l’implant si une chirurgie du cristallin est envisagée
- D’autres examens peuvent être réalisés en fonction des cas et de la technique chirurgicale envisagée. La Clinique de la Vision dispose d’un des plateaux techniques les plus complets d’ Europe et nous permet de réaliser tous les examens nécessaires.
C’est uniquement avec tous les résultats de ce bilan que votre chirurgien peut déterminer la technique chirurgicale la plus adaptée à votre cas.
Votre chirurgien vous expliquera ensuite les avantages, les possibles effets secondaires et les résultats que l’on peut attendre de la procédure qu’il vous recommande.
Traitement de l’hypermétropie à Clinique de la Vision, Paris
VIDÉO VEDETTE
Quelle est la différence entre la presbytie et l’hypermétropie et puis-je avoir les deux?
L’hypermétropie est due à œil qui est trop court. Les patients sont gênés pour voir de près et si l’hypermétropie est moyenne ou forte ils sont également gênés en vision de loin. A l’âge de 40 ans, la presbytie s’ajoute à l’hypermétropie et les patients sont encore plus gênés pour lire.
TÉMOIGNAGES

“Le jour de l’intervention, je n’ai ressenti aucune gêne et aucune douleur. Après 2 h de repos j’ai pu reprendre mes activités tout à fait normalement. Deux jour après l’intervention il ne subsiste aucune gêne. Je tenais également à insister sur le fait que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une intervention réservée aux personnes jeunes. J’ai 59 ans et c’est une totale réussite.”

“Le Docteur Albou-Ganem m’a opérée de la presbytie il y a un an, et je suis très heureuse du résultat, plus besoin de lunettes pour lire, même ma vue de loin est bonne. C’est un vrai soulagement pour moi, car j’ai hésité pendant un moment avant de sauter le pas, difficile de prendre une telle décision.”

“Après une opération rapide et sans douleur j’ai quasiment immédiatement remarqué une nette amélioration de ma vue de près et de loin. Au fil des semaines cela n’a fait que se confirmer et je n’ai jamais reporté mes lunettes depuis! Je ressens une telle liberté dans ma vie de tous les jours ainsi qu’une impression d’avoir rajeuni que je recommande à toute personne de le faire sans hésitation si cela leur est possible!”

“Docteur Catherine Albou-Ganem l’a immédiatement dissipée. Contact et confiance se sont installés immédiatement. Ses explications ont été claires, précises et je peux dire que le Jour J de l’opération, j’y suis allé les yeux fermés! Pour les rouvrir quelques heures plus tard avec la vue parfaite d’un homme de 30 ans!”

“L’opération a été un franc succès. J’ai maintenant 10/10e, sachant qu’auparavant j’avais une assez forte myopie (-5 et et -4,5) et un léger astigmatisme.”

“Vous m’avez opérée il y a maintenant plus de deux ans. A part pour conduire et regarder la télévision, et encore… je n’ai plus besoin de lunettes, moi qui n’ai jamais rien vu… Il m’a fallu plusieurs mois pour que ma vue s’adapte. Je tenais donc à vous remercier de cette opération qui a changé ma vie! Plus d’ulcères douloureux dus aux lentilles et la possibilité d’ouvrir les yeux sous l’eau et d’admirer les jolis poissons!”
We have replaced the images of real patients who provided these testimonials to protect their privacy.