Cataracte
Nous pouvons supprimer la cataracte et vous rendre une vision nette et confortable
La cataracte – Définition
La cataracte correspond à l’opacification du cristallin, lentille normalement transparente située à l’intérieur de l’œil.
Symptômes de la cataracte et impacts sur le mode de vie
La cataracte correspond à une altération optique et/ou anatomique du cristallin. Le cristallin est une lentille fortement convergente située à l’intérieur de l’œil. Il joue un rôle important dans la vision et permet l’accommodation (c’est-à-dire, la transition de la vision lointaine à la vision proche) chez les jeunes.
Les symptômes de la cataracte sont : troubles de la vision des couleurs qui paraissent sépias, fanées, vision floue, halos autour des points lumineux, éblouissements, difficultés à voir la nuit…..
Les causes de la Cataracte
La cataracte est liée à une modification de la composition chimique du cristallin. La cause la plus fréquente est le vieillissement du cristallin qui provoque son durcissement et son opacification. C’est la cataracte sénile qui peut parfois apparaître même avant 60 ans.
D’autres causes sont possibles: La prise prolongée de corticoïdes, le tabagisme chronique , l’exposition solaire répétée et prolongée sans protection oculaire sont également des facteurs de risques .
Sont parfois retrouvées certaines maladies générales, telles que le diabète ou certains troubles métaboliques. L’hérédité, une malformation congénitale peuvent provoquer des cataracte précoces.
Les traumatismes oculaires (plaie ou contusion) sont la première cause de cataracte chez les patients jeunes.
Enfin la myopie forte est également responsable de cataractes précoces, parfois dès la cinquantaine.
Chirurgie de la cataracte
L’intervention se fait en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation, sauf cas particulier. Le patient reste environ 2-3 heures à la clinique.
Les 2 yeux ne sont pas opérés le même jour mais à 8 à 15 jours d’intervalle.
Une heure avant l’intervention, la pupille est dilatée à l’aide de collyres.
L’anesthésie, se fait par instillation de collyres anesthésiques (anesthésie topique) . L’ anesthésiste réduit quant à lui l’anxiété du patient liée à l’intervention. C’est donc une anesthésie topique assistée par une sédation administrée par voie orale ou injectable.
L’ablation du cristallin se fait par fragmentation et aspiration du cristallin à travers une incision du globe oculaire de 2 millimètres au plus.
Le cristallin est ensuite remplacé par l’implant intraoculaire, dont la puissance a été calculée au préalable. Il est injecté replié pour se déployer et se fixer à l’intérieur de l’œil.
Grâce à l’anesthésie locale, vous pourrez, si vous le souhaitez rester conscient pendant toute l’intervention qui dure entre 10 et 30 minutes.
Vous quitterez la clinique après une collation.
La vision de l’œil opéré est floue mais permet de se diriger. Il cependant est préférable de repartir accompagné.
Traitement de la cataracte
Il n’y a pas de traitement médical (gouttes oculaires ou médicaments) qui peuvent guérir une cataracte; par conséquent, nous devons enlever le cristallin et le remplacer par un cristallin artificiel ou implant intraoculaire.
En l’absence d’opération, l’opacification évolutive du cristallin pourra conduire à une diminution croissante de la vision, et à une perte de votre autonomie. De plus, l’augmentation de volume du cristallin vieillissant pourrait être source d’une élévation de la pression intra-oculaire. La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer le cristallin par un implant intraoculaire.
La puissance de cet implant est calculée au cours du bilan pré-opératoire pour chaque œil afin de compenser le pouvoir optique du cristallin tout en y associant la correction des défauts de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et le cas échéant la presbytie.
La chirurgie de la cataracte est devenue une chirurgie réfractive. Il est possible de remplacer le cristallin pouvant être encore clair par un implant de haute technologie afin de restituer des propriétés optiques autorisant un affranchissement à une correction postopératoire pour la majeure partie des activités.
DERNIÈRES NOUVELLES SUR LA CONDITION
VIDÉO VEDETTE
Qu’ont en commun la presbytie et la cataracte? Quelles sont les différences?
La presbytie est liée à l’âge . Le cristallin modifie sa structure et ne permet plus de modifier sa courbure pour faire la mise au point sans effort en passant de la vision lointaine à la vision rapprochée. C’est la perte du pouvoir accommodatif. Cette perte de l’accommodation est suivie par l’opacification du cristallin, qui correspond à la cataracte. Le patient est le plus souvent presbyte avant d’avoir une cataracte.
FAQs sur la cataracte
La chirurgie réfractive cornéenne n’induit pas de cataracte ni d’autre anomalie du cristallin. Si une cataracte survient en postopératoire, ce qui est toujours possible compte tenu de la fréquence de cette affection, elle est sans rapport avec l’opération.
L’intervention est décidée sur l’impact et la gêne fonctionnelle que la cataracte occasionne et qui varient selon chaque individu. La notion de cataracte devant être « mûre » pour opérer est une notion dépassée.
TÉMOIGNAGES

“Le jour de l’intervention, je n’ai ressenti aucune gêne et aucune douleur. Après 2 h de repos j’ai pu reprendre mes activités tout à fait normalement. Deux jour après l’intervention il ne subsiste aucune gêne. Je tenais également à insister sur le fait que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une intervention réservée aux personnes jeunes. J’ai 59 ans et c’est une totale réussite.”

“Le Docteur Albou-Ganem m’a opérée de la presbytie il y a un an, et je suis très heureuse du résultat, plus besoin de lunettes pour lire, même ma vue de loin est bonne. C’est un vrai soulagement pour moi, car j’ai hésité pendant un moment avant de sauter le pas, difficile de prendre une telle décision.”

“Après une opération rapide et sans douleur j’ai quasiment immédiatement remarqué une nette amélioration de ma vue de près et de loin. Au fil des semaines cela n’a fait que se confirmer et je n’ai jamais reporté mes lunettes depuis! Je ressens une telle liberté dans ma vie de tous les jours ainsi qu’une impression d’avoir rajeuni que je recommande à toute personne de le faire sans hésitation si cela leur est possible!”

“Docteur Catherine Albou-Ganem l’a immédiatement dissipée. Contact et confiance se sont installés immédiatement. Ses explications ont été claires, précises et je peux dire que le Jour J de l’opération, j’y suis allé les yeux fermés! Pour les rouvrir quelques heures plus tard avec la vue parfaite d’un homme de 30 ans!”

“L’opération a été un franc succès. J’ai maintenant 10/10e, sachant qu’auparavant j’avais une assez forte myopie (-5 et et -4,5) et un léger astigmatisme.”

“Vous m’avez opérée il y a maintenant plus de deux ans. A part pour conduire et regarder la télévision, et encore… je n’ai plus besoin de lunettes, moi qui n’ai jamais rien vu… Il m’a fallu plusieurs mois pour que ma vue s’adapte. Je tenais donc à vous remercier de cette opération qui a changé ma vie! Plus d’ulcères douloureux dus aux lentilles et la possibilité d’ouvrir les yeux sous l’eau et d’admirer les jolis poissons!”
We have replaced the images of real patients who provided these testimonials to protect their privacy.