La chirurgie réfractive au laser

Revue des procédures les plus pratiquées pour se libérer des lunettes et des lentilles de contact

Êtes vous éligible?
PRENDRE RV

La chirurgie réfractive au laser

LASIK

Le LASIK est une technique chirurgicale qui consiste à créer un volet cornéen à faces parallèles maintenu par une charnière, puis à utiliser le laser excimer pour remodeler l’épaisseur de la cornée afin de changer son rayon de courbure, donc sa puissance.

La chirurgie LASIK est rapide. Il faut moins d’une demi-heure pour les deux yeux. L’anesthésie est locale et se fait uniquement par collyres. Le LASIK est une chirurgie indolore.

Photo Kératectomie réfractive (PRK)

PKR ou « Photokératectomie réfractive » (kératectomie signifie enlever une partie de la cornée) consiste à utiliser le laser excimer pour remodeler la surface de la cornée afin de modifier son rayon de courbure et donc sa puissance. Le laser est appliqué après avoir retiré l’épithélium.

La procédure PRK est une chirurgie rapide. La PRK prend moins d’une demi-heure pour les deux yeux. L’anesthésie est locale et se fait uniquement par collyres. La PKR est une chirurgie indolore.

SMILE

Le SMILE (Small incision lenticule Extraction) permet une correction réfractive myopique sans laser excimer en utilisant uniquement le laser femtoseconde VisuMax.

Le SMILE consiste à créer un lenticule dont l’épaisseur et la forme dépendent de l’amétropie à corriger. Le lenticule est ensuite détaché du plan stromal antérieur et postérieur et retiré à travers une petite incision.

La procédure SMILE est rapide. SMILE prend moins d’une demi-heure pour les deux yeux. L’anesthésie est locale et se fait uniquement par collyres. Le SMILE est une chirurgie indolore. Il n’est pas nécessaire de venir sur à jeûn pour toute intervention de chirurgie oculaire au laser.

Lasik avec monovision

PresbyLASIK est une chirurgie au LASIK qui corrige les symptômes de la presbytie. Nous réalisons cette forme de LASIK de la même manière que nous le faisons pour la correction de toute amétropie, qu’il s’agisse d’une myopie ou d’une hyperopie (isolée ou associée à un astigmatisme).

AVEZ-VOUS 40 ANS OU PLUS?

NOTRE SPÉCIALITÉ: PERMETTRE AUX PATIENTS DE TOUS GES
DE LIRE À NOUVEAU SANS CORRECTION OPTIQUE

POUR EN SAVOIR PLUS >

Les lasers utilisés en chirurgie réfractive

Le laser excimer

Un laser est un faisceau lumineux composé de rayons parallèles (lumière cohérente) caractérisé par sa puissance, sa longueur d’onde et son diamètre. Selon ses propriétés, un laser peut couper, brûler ou vaporiser la matière.

En ophtalmologie, nous utilisons différents lasers en fonction des structures oculaires à traiter (rétine, cristallin, cornée ….).

Le laser excimer (contraction d’ excited dimer) est produit par l’excitation de deux gaz (argon et fluor). Stephen Trockel, un chirurgien ophtalmologiste américain, l’a développé pour les applications oculaires en 1983. Le laser excimer est le premier laser utilisé pour effectuer une chirurgie réfractive ablative et ce, depuis 1985.

Le laser excimer remodèle la cornée en la vaporisant. ISa longueur d’onde est dans le spectre ultraviolet (193 nanomètres). En pratique, le laser excimer est un dispositif qui possède une série de miroirs qui focalisent le faisceau lumineux sur la cornée avec extrême précision .

En moyenne, chaque impact laser vaporise une épaisseur cornéenne de 0,2 micron sur un diamètre de 0.5 à 2 mm. Le nombre d’impacts laser et donc l’ablation de tissu ou photoablation est d’autant plus grande que le défaut réfractif est important. Quant à la répartition des impacts sur la cornée qui conditionne forme de la photoablation, elle varie selon le type de l’amétropie (au centre pour la myopie, en périphérie pour l’hypermétropie, plus marquée sur un axe pour l’astigmatisme). Pour la presbytie, la photoablation rend la cornée multifocale.

Le laser femtoseconde

L’utilisation du laser femtoseconde en chirurgie ophtalmologique, et en particulier en chirurgie réfractive, permet surtout d’augmenter la sécurité des techniques et d’améliorer les résultats postopératoires. Le laser femtoseconde a été développé pour l’industrie dans les années 1990 et les premières machines pour l’ophtalmologie ont été mises sur le marché et validées par la FDA en 1999.
C’est un laser à l’état solide qui fonctionne dans le spectre infrarouge et qui nous permet de couper la cornée selon un motif prédéterminé (comme nous le faisions avec les lames). Le laser femtoseconde offre la possibilité de la chirurgie tout-laser.

Le laser femtoseconde a été inventé au début des années 80. Le laser femtoseconde est un laser utilisant une longueur d’onde invisible située dans le spectre infrarouge (1 030 nm). Le laser femtoseconde délivre une faible quantité d’énergie par impact mais avec des impulsions extrêmement courtes, de l’ordre de femtoseconde, ou 10 puissance -15 secondes (0.000000000001 secondes). Cette faible durée d’impulsion évite les effets thermiques. Le rayon laser fonctionne en délaminant le matériau.

Nous utilisons le laser femtoseconde dans le LASIK pour créer le volet cornéen de la forme et de la profondeur souhaitées avec une meilleure prévisibilité, une plus grande sécurité, une plus grande asepsie et un plus grand confort pour le patient.

Nous utilisons également le laser pour réaliser des tunnels intra-cornéens destinés à la mise en place d’anneaux pour le traitement du kératocône ou des cornées à risque. En utilisant le laser femtoseconde, nous sommes assurés que les anneaux sont à la bonne profondeur.

Enfin, nous utilisons le laser femtoseconde dans la technique SMILE pour créer le lenticule réfractif intrastromal.

Le laser femtoseconde est utilisé pour plusieurs indications :

  • Le Femto LASIK : le laser permet de découper les volets cornéens de forme et d’épaisseur (dont des volets ultra fins) souhaitées avec précision, reproductibilité, sécurité, asepsie et un plus grand confort pour le patient.
  • Les incisions arciformes en vue de la correction des astigmatismes sont également facilement
  • réalisées en toute sécurité
  • Les tunnels intracornéens pour le placement d’anneaux dans le traitement du kératocône ou des cornées à risque.
  • Le laser femtoseconde détermine la profondeur d’insertion des anneaux avec une grande précision.
  • Le SMILE : le laser femtoseconde crée le lenticule réfractif intrastromal.

Le seul inconvénient est le prix élevé de l’équipement, des consommables et de la maintenance.

Les résultats de la chirurgie réfractive au laser

La chirurgie réfractive au laser pour corriger la myopie, l’astigmatisme,l’hypermétropie et la presbytie est précise, efficace et sûre puisque 98 % des patients ont une récupération visuelle qui leur permet de mener une vie sans lunettes. La vision postopératoire est habituellement comparable à la vision corrigée préopératoire.

Le degré de satisfaction des patients traités après une chirurgie oculaire au laser est proche de 100%. Naturellement, la satisfaction dépend de la qualité de la procédure chirurgicale. La récupération de la vision exige de 12 à 24 heures, ce qui vous permet de reprendre vos activités habituellement le lendemain de l’intervention. Le travail sur écran ne pose pas de problème particulier.

Après la chirurgie, la vision est modifiée et met quelques semaines à se stabiliser. Au cours de cette période, certains patients subissent des troubles de la vision de près qui s’atténuent avec le temps.

DERNIÈRES APPARAISSANCES MÉDIATIQUES

TÉMOIGNAGES

« Le jour de l’intervention, je n’ai ressenti aucune gêne et aucune douleur. Après 2 h de repos j’ai pu reprendre mes activités tout à fait normalement. Deux jours après l’intervention il ne subsiste aucune gêne. Je tenais également à insister sur le fait que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une intervention réservée aux personnes jeunes. J’ai 59 ans et c’est une totale réussite. »

L.B.

« Le Docteur Albou-Ganem m’a opéré de la presbytie il y a un an, et je suis très heureux du résultat, plus besoin de lunettes pour lire, même ma vue de loin est bonne. C’est un vrai soulagement pour moi, car j’ai hésité pendant un moment avant de sauter le pas, difficile de prendre une telle décision. »

C.T.

« Après une opération rapide et sans douleur j’ai quasiment immédiatement remarqué une nette amélioration de ma vue de près et de loin. Au fil des semaines cela n’a fait que se confirmer et je n’ai jamais reporté mes lunettes depuis! Je ressens une telle liberté dans ma vie de tous les jours ainsi qu’une impression d’avoir rajeuni que je recommande à toute personne de le faire sans hésitation si cela leur est possible! »

V.S.

« Docteur Catherine Albou-Ganem l’a immédiatement dissipée. Contact et confiance se sont installés immédiatement. Ses explications ont été claires, précises et je peux dire que le Jour J de l’opération, j’y suis allée les yeux fermés! Pour les ouvrir quelques heures plus tard avec la vue parfaite d’une femme de 30 ans! »

M.A.

« L’opération a été un franc succès. J’ai maintenant 10/10e, sachant qu’auparavant j’avais une assez forte myopie (-5 et et -4,5) et un léger astigmatisme. »

R.B.

« Vous m’avez opérée il y a maintenant plus de deux ans. A part pour conduire et regarder la télévision, et encore… je n’ai plus besoin de lunettes, moi qui n’ai jamais rien vu… Il m’a fallu plusieurs mois pour que ma vue s’adapte. Je tenais donc à vous remercier de cette opération qui a changé ma vie! Plus d’ulcères douloureux dus aux lentilles et la possibilité d’ouvrir les yeux sous l’eau et d’admirer les jolis poissons! »

F. LB.
ACCRÉDITATIONS ET ADHÉSIONS

Nous sommes heureux d’être associés aux organisations suivantes

A propos de l’auteur

Docteur Catherine Albou-Ganem
Chirurgien Ophtalmologiste

Je suis le Docteur Catherine Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste , fille d’un ancien patron ophtalmologiste et chef de Service à la Fondation Rothschild. J’ai une passion pour l’œil et la vision depuis ma plus tendre enfance. Ce fut d’ailleurs le sujet de mon premier exposé à l’école.

Aujourd’hui, je partage mon activité de chirurgie réfractive entre l’hôpital et le secteur privé.

Je suis fière d’avoir contribué au développement des nouvelles techniques de chirurgie réfractive par laser qui permettent de corriger les défauts de vision avec des résultats précis, efficaces et sûrs lorsque les indications sont bien respectées.

Demander un rappel téléphonique