PresbyLASIK
Une approche performante et sûre pour compenser la presbytie
PresbyLASIK – Introduction
Le presbyLASIK est un terme générique incluant toutes les stratégies de photoablation qui visent la réhabilitation de la vision de près sans trop de perte de la vision de loin. Le PresbyLASIK compense l’accommodation par modification au laser de la courbure de la face antérieure de la cornée pour lui donner un profil hyperprolate ou multifocal. Cette modification génère des Aberrations Sphériques (AS) qui induisent une profondeur de champ.
À quelle situation s’adresse le PresbyLASIK ?
Comment savoir si le PresbyLASIK est indiqué dans votre cas ?
PresbyLASIK corrige la presbytie isolée ou associée à une autre défaut de vision grâce à la technique LASIK.
Pour savoir si le PresbyLASIK est indiqué dans votre cas votre ophtalmologiste doit non seulement pratiquer un examen ophtalmologique complet et détaillé mais aussi comprendre:
- vos motivations
- vos attentes
- vos besoins visuels
s’enquérir de vos conditions de vie:
- profession, activités sportives, vie sociale…
- récapituler vos antécédents oculaires et médicaux
- s’assurer de votre bon état général
- et vérifier que le traitement que vous suivez éventuellement n’est pas incompatible avec l’intervention
Le chirurgien choisit la technique opératoire en fonction:
- de l’âge du patient
- du degré de sa presbytie
- de la présence ou non d’une amétropie associée (myopie, hypermétropie, astigmatisme) ainsi que de son importance
- de la présence éventuelle d’une cataracte
- et de l’examen ophtalmologique complet
Les indications de la chirurgie réfractive sont en théorie consensuelles mais il arrive en pratique qu’elles varient d’un chirurgien à l’autre, car certains intervenants privilégient la technique qu’ils maîtrisent le mieux.
Le PresbyLASIK est plutôt indiqué si la presbytie n’est pas totale et que vous avez moins de 55 ans.
VIDÉO VEDETTE
Y a-t-il une limite d’âge pour la chirurgie de la presbytie au laser?
Il n’y a pas de limite d’âge supérieur pour bénéficier d’une chirurgie de la presbytie au laser. Les indications dépendent des souhaits du patient, de son examen et de l’état de son cristallin.
TÉMOIGNAGES

“Le jour de l’intervention, je n’ai ressenti aucune gêne et aucune douleur. Après 2 h de repos j’ai pu reprendre mes activités tout à fait normalement. Deux jour après l’intervention il ne subsiste aucune gêne. Je tenais également à insister sur le fait que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une intervention réservée aux personnes jeunes. J’ai 59 ans et c’est une totale réussite.”

“Le Docteur Albou-Ganem m’a opérée de la presbytie il y a un an, et je suis très heureuse du résultat, plus besoin de lunettes pour lire, même ma vue de loin est bonne. C’est un vrai soulagement pour moi, car j’ai hésité pendant un moment avant de sauter le pas, difficile de prendre une telle décision.”

“Après une opération rapide et sans douleur j’ai quasiment immédiatement remarqué une nette amélioration de ma vue de près et de loin. Au fil des semaines cela n’a fait que se confirmer et je n’ai jamais reporté mes lunettes depuis! Je ressens une telle liberté dans ma vie de tous les jours ainsi qu’une impression d’avoir rajeuni que je recommande à toute personne de le faire sans hésitation si cela leur est possible!”

“Docteur Catherine Albou-Ganem l’a immédiatement dissipée. Contact et confiance se sont installés immédiatement. Ses explications ont été claires, précises et je peux dire que le Jour J de l’opération, j’y suis allé les yeux fermés! Pour les rouvrir quelques heures plus tard avec la vue parfaite d’un homme de 30 ans!”

“L’opération a été un franc succès. J’ai maintenant 10/10e, sachant qu’auparavant j’avais une assez forte myopie (-5 et et -4,5) et un léger astigmatisme.”

“Vous m’avez opérée il y a maintenant plus de deux ans. A part pour conduire et regarder la télévision, et encore… je n’ai plus besoin de lunettes, moi qui n’ai jamais rien vu… Il m’a fallu plusieurs mois pour que ma vue s’adapte. Je tenais donc à vous remercier de cette opération qui a changé ma vie! Plus d’ulcères douloureux dus aux lentilles et la possibilité d’ouvrir les yeux sous l’eau et d’admirer les jolis poissons!”
We have replaced the images of real patients who provided these testimonials to protect their privacy.