Astigmatisme

Nous pouvons traiter la vision déformée causée par l’astigmatisme

Êtes vous éligible?
PRENDRE RV

l’astigmatisme – Introduction

L’astigmatisme est un défaut de courbure d’une ou plusieurs des trois structures oculaires suivantes:

  • La cornée
  • Le cristallin et
  • Le segment postérieur.
  • L’astigmatisme cornéen est la composante importante de l’astigmatisme oculaire.

Les rayons de courbures de la cornée d’un œil astigmate n’ont pas la même puissance sur tous les méridiens. Les rayons lumineux qui traversent un œil astigmate se focalisent en deux droites principales non situées dans le même plan, provoquant une déformation de l’image.

Le flou visuel induit par l’astigmatisme concerne aussi bien la vision de loin que celle de près. Ainsi, en cas d’astigmatisme, il n’existe pas de distance où la vision est nette. L’astigmatisme est rarement isolé (18 % des cas). Il est le plus souvent associée à une myopie ou une hypermétropie. La présence d’une myopie ou une hypermétropie accentue la dégradation de l’acuité visuelle sans correction.

L’astigmatisme touche plus du quart de la population. Si vous avez de l’astigmatisme, nous pouvons le traiter.

Emmétropie, amétropie, réfraction, presbytie

L’ œil emmétrope a une vision normale sans correction optique: il s’agit d’un œil dont les qualités anatomiques permettent à l’image d’un objet fixé de se former directement sur la rétine.

Seul 14 % des Français sont emmétropes. Un œil dont les dont les qualités anatomiques sont non-conformes est dit amétrope. L’image d’un objet ne se forme pas sur la rétine.

Les différentes amétropies sont la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. Leur importance est déterminée par pouvoir réfractif de l’œil. C’est-à-dire la nature et la puissance de la correction optique qui permet à l’image d’un objet de se former sur la rétine d’un œil amétrope.

L’analyse de la vision, mesurée en dixièmes, et de la correction optique mesurée en dioptries, négatives pour les amétropies myopiques et positives pour les amétropies hypermétropiques est appelée la réfraction.

Symptômes de l’astigmatisme et impacts sur la qualité de vie

Les rayons lumineux qui traversent un œil astigmate se focalisent en deux droites principales non situées dans le même plan, provoquant une déformation de l’image. Le flou visuel induit par l’astigmatisme concerne aussi bien la vision de loin que celle de près.

Ainsi, en cas d’astigmatisme, il n’existe pas de distance où la vision est nette. La présence d’une myopie ou une hypermétropie accentue la dégradation de l’acuité visuelle sans correction .

AVANT ET APRÈS

Astigmatisme, avant traitementAstigmatisme, après traitement

ÊTES-VOUS 40 OU PLUS?

NOTRE SPÉCIALITÉ: PERMETTRE AUX PATIENTS DE TOUS GES
DE LIRE À NOUVEAU SANS CORRECTION OPTIQUE

POUR EN SAVOIR PLUS >

Les causes de l’astigmatisme

L’astigmatisme est l’amétropie la plus fréquente. il est le plus souvent modérée. Ses causes restent indéterminées sauf en cas de pathologie de la cornée (kératocône).

L’examen de l’astigmatisme à Clinique de la Vision, Paris

Le bilan préopératoire est capital en chirurgie réfractive.

Il permet de choisir la technique opératoire la plus adaptée à chaque patient (PKR, LASIK, SMILE, ou implants), de vérifier l’absence de contre-indication.

En effet même si la chirurgie réfractive permet de corriger tous défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme ainsi que la presbytie) , le respect des contre-indications évite les complications post opératoires.

La qualité de l’indication pré-opératoire détermine la qualité du résultat. Le bilan préopératoire en vue de la correction de l’astigmatisme est le même que celui réalisé pour toutes les amétropies.

Cette consultation permet également de répondre aux questions du patient.

La consultation préopératoire comprend:

  • La mesure de l’amétropie à corriger par l’analyse de la réfraction (défaut visuel)
  • la vérification de l’oeil dit « dominant » (ou « directeur ») indispensable en cas de correction de la presbytie
  • le bilan ophtalmologique complet avec mesure de la tension intra-oculaire, examen du fond d’oeil et surtout analyse de la transparence du cristallin
  • l’analyse de la morphologie de la cornée ( courbure, forme, épaisseur) grâce à la topographie cornéenne permet d’éliminer les contre-indications à la chirurgie laser et de choisir la technique chirurgicale la plus adaptée au patient
  • L’examen aberrométrique analyse qualité optique de l’œi
  • Le calcul de l’implant est indispensable si la chirurgie du cristallin est envisagée
  • Enfin, d’autres explorations peuvent être effectuées en fonction du contexte.

Ce n’est qu’au terme de ce bilan que l’indication est posée et que la technique de chirurgie réfractive la plus adaptée au patient est choisie.

Les avantages, les effets indésirables possibles et les résultats attendus doivent être clairement exposés.

Traitement de l’astigmatisme à Clinique de la Vision, Paris

Comme les autres amétropies, l’astigmatisme peut être corrigé par plusieurs techniques laser ( PKR, LASIK, SMILE).

Le principe est alors de régulariser la courbure des méridiens cornéens entre eux afin de gommer la différence de bombement entre le méridien le plus plat et le méridien le plus bombé et de rendre l’oeil emmétrope en faisant converger les faisceaux lumineux non plus en deux droites focales mais en un point. Le but est donc d’égaliser le rayon de courbure entre les deux méridiens extrêmes.

L’objectif est d’égaliser le rayon de courbure entre les deux méridiens extrêmes.

La correction peut également se faire par implant phaque type ICL lorsque l’astigmatisme est associé à une forte amétropie.

Le patient peut également bénéficier d’une chirurgie du cristallin et son remplacement par un implant en cas de cataracte.

VIDÉO VEDETTE

Qu’est-ce que le LASIK? Qu’est-ce que la monovision?

Le LASIK permet la correction chirurgicale au laser de tous les défauts de vision. La vidéo explique cette technique. Le laser permet également de corriger la presbytie en utilisant éventuellement la monovision. La monovision est le fait de faire corriger la vision des deux yeux en privilégiant la vision de loin sur un oeil et la vision de près sur l’autre.

EN SAVOIR PLUS

TÉMOIGNAGES

« Le jour de l’intervention, je n’ai ressenti aucune gêne et aucune douleur. Après 2 h de repos j’ai pu reprendre mes activités tout à fait normalement. Deux jours après l’intervention il ne subsiste aucune gêne. Je tenais également à insister sur le fait que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une intervention réservée aux personnes jeunes. J’ai 59 ans et c’est une totale réussite. »

L.B.

« Le Docteur Albou-Ganem m’a opéré de la presbytie il y a un an, et je suis très heureux du résultat, plus besoin de lunettes pour lire, même ma vue de loin est bonne. C’est un vrai soulagement pour moi, car j’ai hésité pendant un moment avant de sauter le pas, difficile de prendre une telle décision. »

C.T.

« Après une opération rapide et sans douleur j’ai quasiment immédiatement remarqué une nette amélioration de ma vue de près et de loin. Au fil des semaines cela n’a fait que se confirmer et je n’ai jamais reporté mes lunettes depuis! Je ressens une telle liberté dans ma vie de tous les jours ainsi qu’une impression d’avoir rajeuni que je recommande à toute personne de le faire sans hésitation si cela leur est possible! »

V.S.

« Docteur Catherine Albou-Ganem l’a immédiatement dissipée. Contact et confiance se sont installés immédiatement. Ses explications ont été claires, précises et je peux dire que le Jour J de l’opération, j’y suis allée les yeux fermés! Pour les ouvrir quelques heures plus tard avec la vue parfaite d’une femme de 30 ans! »

M.A.

« L’opération a été un franc succès. J’ai maintenant 10/10e, sachant qu’auparavant j’avais une assez forte myopie (-5 et et -4,5) et un léger astigmatisme. »

R.B.

« Vous m’avez opérée il y a maintenant plus de deux ans. A part pour conduire et regarder la télévision, et encore… je n’ai plus besoin de lunettes, moi qui n’ai jamais rien vu… Il m’a fallu plusieurs mois pour que ma vue s’adapte. Je tenais donc à vous remercier de cette opération qui a changé ma vie! Plus d’ulcères douloureux dus aux lentilles et la possibilité d’ouvrir les yeux sous l’eau et d’admirer les jolis poissons! »

F. LB.
ACCRÉDITATIONS ET ADHÉSIONS

Nous sommes heureux d’être associés aux organisations suivantes

A propos de l’auteur

Docteur Catherine Albou-Ganem
Chirurgien Ophtalmologiste

Je suis le Docteur Catherine Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste , fille d’un ophtalmologiste chef de Service à la Fondation Rothschild. J’ai une passion pour l’œil et la vision depuis ma plus tendre enfance. Ce fut d’ailleurs le sujet de mon premier exposé à l’école.

J’ai longtemps partagé mon activité de chirurgie réfractive entre l’hôpital au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts et le secteur privé mais je me consacre aujourd’hui à mon activité privée et aux publications orales et écrites que j’effectue.

Je suis fière d’avoir contribué au développement des nouvelles techniques de chirurgie réfractive par laser qui permettent de corriger les défauts de vision avec des résultats précis, efficaces et sûrs lorsque les indications sont bien respectées.

Demander un rappel téléphonique