Cataracte

Nous pouvons enlever vos cataractes et vous donner une vision claire à nouveau

Êtes vous éligible?
PRENDRE RV

Une introduction à la cataracte

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin, lentille normalement transparente située à l’intérieur de l’œil.

Symptômes de la cataracte et impacts sur le mode de vie

Elle correspond à une altération optique et/ou anatomique du cristallin. L’objectif cristallin est une lentille de haute puissance située à l’intérieur de votre œil (avec l’objectif d’une caméra) qui joue un rôle important dans la vision et l’hébergement (c’est-à-dire, la transition de la vision lointaine à la vision proche) dans les jeunes.

Les symptômes de la cataracte peuvent inclure des couleurs fanées, une vision floue, des halos autour de la lumière, des ennuis avec des lumières vives et des difficultés à voir la nuit.

Une introduction à la cataracte

La cataracte correspond à l’opacification du cristallin, lentille normalement transparente située à l’intérieur de l’œil.

Symptômes de la cataracte et impacts sur le mode de vie

Elle correspond à une altération optique et/ou anatomique du cristallin. L’objectif cristallin est une lentille de haute puissance située à l’intérieur de votre œil (avec l’objectif d’une caméra) qui joue un rôle important dans la vision et l’hébergement (c’est-à-dire, la transition de la vision lointaine à la vision proche) dans les jeunes.

Les symptômes de la cataracte peuvent inclure des couleurs fanées, une vision floue, des halos autour de la lumière, des ennuis avec des lumières vives et des difficultés à voir la nuit.

ÊTES-VOUS 40 OU PLUS?

NOTRE SPÉCIALITÉ: PERMETTRE AUX PATIENTS DE TOUS GES
DE LIRE À NOUVEAU SANS CORRECTION OPTIQUE

POUR EN SAVOIR PLUS >

Les causes de la Cataracte

La cataracte est causée par une modification de la composition chimique du cristallin. La cause la plus fréquente est le vieillissement du cristallin qui provoque son durcissement et son opacification. C’est la cataracte sénile qui peut apparaitre dès l’âge de 60 ans.

Il existe d’autres causes telles que l’hérédité, ou la malformation congénitale, qui peut provoquer l’apparition précoce de la cataracte. Les maladies générales, telles que le diabète ou certains troubles métaboliques (métabolisme du calcium) peuvent également provoquer l’apparition d’une cataracte.

La prise prolongée de corticoïdes, le tabagisme chronique important, l’exposition solaire répétée et prolongée sans protection oculaire aux UV sont également des facteurs de risques avérés pour la survenue d’une cataracte. Chez les patients plus jeunes les traumatismes ( plaie ou contusion) sont la première cause de cataracte. Enfin la myopie forte est également responsable de cataractes précoces, parfois dès la cinquantaine.

Chirurgie de la cataracte à la clinique de la vision

Sauf cas particulier, l’intervention se fait en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation. Le patient reste environ 2-3 heures à la clinique.

Les 2 yeux ne sont pas opérés le même jour mais à 8 à 15 jours d’intervalle. Une heure avant l’intervention, la pupille est dilatée à l’aide de collyres. L’anesthésie, se fait par instillation de collyres anesthésiques . L’ anesthésiste réduit quant à lui le stress de l’intervention. L’ablation du cristallin se fait par fragmentation et aspiration du cristallin à travers une incision du globe oculaire de 2 millimètres au plus.

Le cristallin est ensuite remplacé par l’implant intraoculaire, dont la puissance a été calculée au préalable. Il est injecté replié pour se déployer et se fixer à l’intérieur de l’œil.

Grâce à l’anesthésie locale, le patient reste conscient pendant toute l’intervention qui dure entre 10 et 30 minutes. Le patient quitte la clinique après une collation. La vision de l’œil opéré est floue mais permet de se diriger. Il cependant est préférable de repartir accompagné.

Traitement de la cataracte à la clinique de la vision

Il n’y a pas de traitement médical (gouttes oculaires ou médicaments) qui peuvent guérir une cataracte; par conséquent, nous devons enlever la lentille affectée et le remplacer par un artificiel.

En l’absence d’opération, l’opacification évolutive du cristallin pourra conduire à une diminution croissante de la vision, et à une perte de votre autonomie. De plus, l’augmentation de volume du cristallin vieillissant pourrait être source d’une élévation de la pression intra-oculaire. La chirurgie de la cataracte consiste à remplacer cette lentille de forte puissance par une lentille artificielle ou implant intraoculaire.

La puissance de cet implant est calculée pour chaque œil afin de compenser le pouvoir optique du cristallin tout en y associant la correction des défauts de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme) et le cas échéant la presbytie.

La chirurgie de la cataracte est devenue une chirurgie réfractive. Il est donc possible de remplacer le cristallin pouvant être encore clair par un implant de haute technologie afin de restituer des propriétés optiques autorisant un affranchissement à une correction postopératoire pour la majeure partie des activités.

DERNIÈRES NOUVELLES SUR LA CONDITION

VIDÉO VEDETTE

Qu’ont en commun la presbytie et la cataracte? Quelles sont les différences?

La presbytie est liée à l’âge . Le cristallin modifie sa structure et ne permet plus de modifier sa courbure pour faire la mise au point sans effort en passant de la vision lointaine à la vision rapprochée. C’est la perte du pouvoir accommodatif. Cette perte de l’accommodation est suivie par l’opacification du cristallin, qui correspond à la cataracte. Le patient est donc presbyte avant d’avoir une cataracte.

EN SAVOIR PLUS

FAQs sur la cataracte

La chirurgie réfractive cornéenne n’induit pas de cataracte ni d’autre anomalie du cristallin. Si une cataracte survient en postopératoire, ce qui est toujours possible compte tenu de la fréquence de cette affection, elle est sans rapport avec l’opération.

L’intervention est décidée sur l’impact et la gêne fonctionnelle qu’elle occasionne et qui varient selon chaque individu. Ta cataracte n’a pas besoin de mûrir.

TÉMOIGNAGES

« Le jour de l’intervention, je n’ai ressenti aucune gêne et aucune douleur. Après 2 h de repos j’ai pu reprendre mes activités tout à fait normalement. Deux jours après l’intervention il ne subsiste aucune gêne. Je tenais également à insister sur le fait que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une intervention réservée aux personnes jeunes. J’ai 59 ans et c’est une totale réussite. »

L.B.

« Le Docteur Albou-Ganem m’a opéré de la presbytie il y a un an, et je suis très heureux du résultat, plus besoin de lunettes pour lire, même ma vue de loin est bonne. C’est un vrai soulagement pour moi, car j’ai hésité pendant un moment avant de sauter le pas, difficile de prendre une telle décision. »

C.T.

« Après une opération rapide et sans douleur j’ai quasiment immédiatement remarqué une nette amélioration de ma vue de près et de loin. Au fil des semaines cela n’a fait que se confirmer et je n’ai jamais reporté mes lunettes depuis! Je ressens une telle liberté dans ma vie de tous les jours ainsi qu’une impression d’avoir rajeuni que je recommande à toute personne de le faire sans hésitation si cela leur est possible! »

V.S.

« Docteur Catherine Albou-Ganem l’a immédiatement dissipée. Contact et confiance se sont installés immédiatement. Ses explications ont été claires, précises et je peux dire que le Jour J de l’opération, j’y suis allée les yeux fermés! Pour les ouvrir quelques heures plus tard avec la vue parfaite d’une femme de 30 ans! »

M.A.

« L’opération a été un franc succès. J’ai maintenant 10/10e, sachant qu’auparavant j’avais une assez forte myopie (-5 et et -4,5) et un léger astigmatisme. »

R.B.

« Vous m’avez opérée il y a maintenant plus de deux ans. A part pour conduire et regarder la télévision, et encore… je n’ai plus besoin de lunettes, moi qui n’ai jamais rien vu… Il m’a fallu plusieurs mois pour que ma vue s’adapte. Je tenais donc à vous remercier de cette opération qui a changé ma vie! Plus d’ulcères douloureux dus aux lentilles et la possibilité d’ouvrir les yeux sous l’eau et d’admirer les jolis poissons! »

F. LB.
ACCRÉDITATIONS ET ADHÉSIONS

Nous sommes heureux d’être associés aux organisations suivantes

A propos de l’auteur

Docteur Catherine Albou-Ganem
Chirurgien Ophtalmologiste

Je suis le Docteur Catherine Albou-Ganem, chirurgien ophtalmologiste , fille d’un ophtalmologiste chef de Service à la Fondation Rothschild. J’ai une passion pour l’œil et la vision depuis ma plus tendre enfance. Ce fut d’ailleurs le sujet de mon premier exposé à l’école.

J’ai longtemps partagé mon activité de chirurgie réfractive entre l’hôpital au Centre National d’Ophtalmologie des Quinze-Vingts et le secteur privé mais je me consacre aujourd’hui à mon activité privée et aux publications orales et écrites que j’effectue.

Je suis fière d’avoir contribué au développement des nouvelles techniques de chirurgie réfractive par laser qui permettent de corriger les défauts de vision avec des résultats précis, efficaces et sûrs lorsque les indications sont bien respectées.

Demander un rappel téléphonique