Les implants phaques ICL

Une solution chirurgicale de la vision pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier de la chirurgie au laser

Les implants phaques ICL

Une solution chirurgicale de la vision pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier de la chirurgie au laser

Les implants phaques ICL en quelques mots

  • Un ICL est une petite lentille souple ou implant qui est placée dans votre œil entre entre l’iris et le cristallin
  • L’ICL une fois inséré est pratiquement invisible
  • C’est une chirurgie réversible
  • Certains patients ne peuvent bénéficier de cette chirurgie du fait de conditions anatomiques particulières
  • Celles-ci sont vérifiées au cours d’un long bilan pré-opératoire comprenant de nombreux examens complémentaires

Les implants phaques ICL – Introduction

La chirurgie réfractive avec insertion d’un implant phaque s’adresse aux amétropes forts. Elle représente plus qu’une chirurgie de confort surtout si les patients sont intolérants aux lentilles de contact. Le service rendu est important car les améliorations de l’acuité visuelle sont souvent notables.

À quelle situation s’adresse les implants phaques ICL ?

La correction des amétropies fortes par implants phaques est une chirurgie additive, réversible qui donne d’excellents résultats à conditions de respecter certains critères anatomiques et de poser les bonnes indications.

Plusieurs designs sont disponibles selon leur positionnement en chambre antérieure, clipsés sur l’iris ou insérés en chambre postérieure. Mais c’est ce dernier (ICL) que l’on retient depuis plusieurs années par la qualité de la vision obtenue et par le faible taux d’aléas post-opératoires.

PROFITEZ DE LA VIE SANS LENTILLES OU LUNETTES

CONTACTEZ-NOUS POUR SAVOIR SI VOUS ÊTES ÉLIGIBLES À LA CHIRURGIE RÉFRACTIVE AU LASER

Comment savoir si les implants phaques ICL sont indiqués dans votre cas ?

L’indication dépend du degré de votre défaut de vision et de nombreux paramètres qui sont analysés au cours du bilan afin de vérifier que l’implant peut être inséré sans risque. Ce sont en particulier: la mesure de la profondeur entre la cornée et le cristallin et le comptage cellulaire endothélial qui sera à surveiller tous les 6 à 12 mois de manière impérative.

L’ implant de chambre postérieure ICL – plus en détail

L’ ICL est un implant souple pouvant être inséré par une petite incision. Il corrige les fortes amétropies: myopies, hypermétropies, seules ou associées à un astigmatisme. Les ICL sont posés depuis le début des années 90 avec d’excellents résultats optiques. Ils améliorent souvent la meilleure acuité visuelle corrigée en lunettes pré-opératoire.

Tous les calculs des puissances des lentilles se font avec un logiciel spécifique en fonction des données de chaque œil de chaque patient.

Les contre-indications

Elles sont essentiellement anatomiques:

  • La densité endothéliale varie selon l’âge mais une densité cellulaire endothéliale inférieure à 2000 cellules est une contre-indication à l’implant phaque.
  • La profondeur de la chambre antérieure doit être supérieure 2.8 mm pour les myopes et 3 mm pour les hypermétropes.

Les contre-indications sportives

  • Les sports à risque traumatique doivent être évités chez les patients implantés mais la myopie forte au-delà de 6 D est une contre-indication pour tous les sports de combat.
  • La plongée sous marine impose des précautions mais il est difficile d’établir une profondeur maximale à ne pas dépasser.
  • Par ailleurs il est également important de ne pas appuyer ou se frotter les yeux.

Les contre-indications selon l’âge:

  • L’implant ne peut être posé avant que l’amétropie ne soit stabilisée sauf dans le cas très particulier d’amblyopie chez l’enfant.
  • Il est préférable d’éviter de poser les implants phaques après 50 ans sauf exception.

Les indications

Les implants phaques s’adressent aux forts amétropes. L’éventail des amétropies pouvant être corrigées est large : myopie, hypermétropie, mais également astigmatisme. La correction de la presbytie est en évaluation.

L’intervention

La chirurgie se fait sous anesthésie locale par collyres. L’intervention dure une petite demi-heure. Elle consiste à injecter la lentille pliée dans l’œil à travers une petite incision . Celle-ci se déploie ensuite et doit être positionnée entre iris et cristallin.

La présence à clinique est d’environ 1 heure. Les 2 yeux sont opérés à quelques jours d’intervalle mais la chirurgie bilatérale d’emblée peut se faire dans certains cas particuliers.

Les suites opératoires

  • Les suites opératoires immédiates sont simples avec un traitement uniquement par collyres. Elles sont indolores. La récupération fonctionnelle est rapide. La reprise du travail se fait le lendemain de l’intervention. Il n’est pas possible d’avoir un arrêt de travail pour cette chirurgie considérée comme une chirurgie de confort.
  • A plus long terme la densité endothéliale doit être impérativement contrôlée tous les 6 mois. En cas de perte endothéliale marquée la lentille doit être retirée.

Résultats

  • Les implants phaques donnent de très bons résultats réfractifs avec souvent des gains de la meilleure acuité visuelle corrigée.
  • La prédictibilité est excellente plus de 95% des patients sont à plus ou moins 1 D de l’emmétropie d’où un taux de satisfaction équivalent.
  • La stabilité anatomique et réfractive est remarquable.
  • La sécurité est supérieure à 1 : tous les patients conservent leur acuité visuelle et beaucoup gagnent 1 à 2 lignes.
  • L’efficacité (Rapport Acuité visuelle corrigée pré-opératoire / acuité visuelle sans correction post-opératoire) est très proche de 100%

Avantages

Les avantages sont nombreux:

  • Précision et prédictibilité du résultat réfractif
  • Calcul de la puissance facile et précis avec une large gamme de correction
  • Conservation et même gain de l’acuité visuelle avec une bonne qualité de vision
  • Réversibilité à condition d’une surveillance très régulière pour retirer les implants avant les éventuelles complications en particulier endothéliales

DERNIÈRES APPARAISSANCES MÉDIATIQUES

Vivez sans les inconvénients des lentilles ou des lunettes

Appelez-nous pour savoir si vous êtes éligible à la chirurgie réfractive (laser ou implants)

VIDÉO VEDETTE

Est ce que laser est plus efficace que les implants multifocaux pour corriger la presbytie?

 

TÉMOIGNAGES

Older male Témoignages

“Le jour de l’intervention, je n’ai ressenti aucune gêne et aucune douleur. Après 2 h de repos j’ai pu reprendre mes activités tout à fait normalement. Deux jour après l’intervention il ne subsiste aucune gêne. Je tenais également à insister sur le fait que, contrairement aux idées reçues, ce n’est pas une intervention réservée aux personnes jeunes. J’ai 59 ans et c’est une totale réussite.”

L.B.

“Le Docteur Albou-Ganem m’a opérée de la presbytie il y a un an, et je suis très heureuse du résultat, plus besoin de lunettes pour lire, même ma vue de loin est bonne. C’est un vrai soulagement pour moi, car j’ai hésité pendant un moment avant de sauter le pas, difficile de prendre une telle décision.”

C.T.

“Après une opération rapide et sans douleur j’ai quasiment immédiatement remarqué une nette amélioration de ma vue de près et de loin. Au fil des semaines cela n’a fait que se confirmer et je n’ai jamais reporté mes lunettes depuis! Je ressens une telle liberté dans ma vie de tous les jours ainsi qu’une impression d’avoir rajeuni que je recommande à toute personne de le faire sans hésitation si cela leur est possible!”

V.S.
Male Témoignages 2

“Docteur Catherine Albou-Ganem l’a immédiatement dissipée. Contact et confiance se sont installés immédiatement. Ses explications ont été claires, précises et je peux dire que le Jour J de l’opération, j’y suis allé les yeux fermés! Pour les rouvrir quelques heures plus tard avec la vue parfaite d’un homme de 30 ans!”

M.A.
Women Témoignages 3

“L’opération a été un franc succès. J’ai maintenant 10/10e, sachant qu’auparavant j’avais une assez forte myopie (-5 et et -4,5) et un léger astigmatisme.”

R.B.
Témoignages florence

“Vous m’avez opérée il y a maintenant plus de deux ans. A part pour conduire et regarder la télévision, et encore… je n’ai plus besoin de lunettes, moi qui n’ai jamais rien vu… Il m’a fallu plusieurs mois pour que ma vue s’adapte. Je tenais donc à vous remercier de cette opération qui a changé ma vie! Plus d’ulcères douloureux dus aux lentilles et la possibilité d’ouvrir les yeux sous l’eau et d’admirer les jolis poissons!”

F. LB.

We have replaced the images of real patients who provided these testimonials to protect their privacy.


AFFILIATIONS ET MEMBRES

Nous sommes heureux d’être associés aux organisations suivantes

Demander un rappel téléphonique

LIENS VERS DES RESSOURCES FAISANT AUTORITÉ SUR LES IMPLANTS PHAQUES

Suivez les liens ci-dessous pour plus d’informations sur les implants phaques

Ce type d’opération consiste à introduire dans l’œil une lentille réfractive de puissance adaptée destinée à
modifier le trajet des rayons lumineux pour corriger le ou les défauts de vision. Elle est réservée à la
correction des fortes myopies et des fortes hypermétropies pures ou associées à un astigmatisme.
Pour en savoir davantage, veuillez cliquer sur ce lien.