L’’astigmatisme est dû à une anomalie de courbure de la cornée ou du cristallin, qui n’a pas la forme sphérique normale. Les différents méridiens de la cornée n’ont pas la même puissance. Ainsi une image ponctuelle sera projetée en différents points de la rétine, ce qui génère une image floue ou double.

Une cornée normale a la forme d’un ballon.Tous les méridiens ont quasiment la même puissance. Lorsque ce n’est pas le cas la cornée prend la forme d’un ballon de rugby et les images projetées sur la rétine sont déformées et sont floues.

Les 3 défauts de vision sont la myopie ( trouble de la vision de loin) l’hypermétropie ( trouble de la vision de près surtout) et l’astigmatisme qui peut être isolé ou associé aux précédents.

Les moyens de corriger l’astigmatisme sont: les lunettes, les lentilles ou la chirurgie.

Quels sont les symptômes lié à l’astigmatisme?

Les symptômes sont:

  • Vision floue ou déformée
  • Maux de tête
  • Fatigue visuelle
  • Trouble de la vision nocturne

Quelles sont les causes de l’astigmatisme?

L’astigmatisme peut être:

  • congénital. On naît avec. Les causes ne sont pas connues.
  • Il peut également être secondaire à une chirurgie ophtalmologique, un traumatisme oculaire ou une pathologie comme le kératocone qui déforme la cornée, la rend plus fine et conique.

L’astigmatisme peut passer inaperçu lorsqu’il est de faible puissance.

L’idée reçue que l’astigmatisme puisse être secondaire à la lecture mal éclairé ou en étant trop proche de la télévision ets totalement fausse.

Peut-on prévenir l’astigmatisme?

Malheureusement il n’existe aucun moyen de prévenir l’astigmatisme

Comment fait-on le diagnostic de l’astigmatisme?

Les symptômes sont le plus souvent légers et passent inaperçus, sauf en cas d’astigmatisme de forte puissance. Les symptômes apparaissent lentement et le plus souvent à l’approche de la quarantaine. La vision devient plus floue et amène à consulter.

Le diagnostic est fait grâce à l’analyse de la réfraction et confirmé à l’analyse topographique de la cornée.

Comment corriger l’astigmatisme?

L’astigmatisme se corrige:

  • par des verres correcteurs,
  • par des lentilles: les lentilles sont alors toriques: elles sont “designées” pour reprendre leur position après la rotation qu’elles subissent à chaque clignements
  • ou définitivement par la chirurgie au laser ( PKR, LASIK ou SMILE) . LA chirurgie vous permettra ainsi de vivre sans correction.

ÊTES-VOUS 40 OU PLUS?

NOTRE SPÉCIALITÉ: PERMETTRE AUX PATIENTS DE TOUS ÂGES DE LIRE À NOUVEAU SANS CORRECTION OPTIQUE

POUR EN SAVOIR PLUS >