L’astigmatisme est un défaut de vision, au même titre que la myopie et que l’hypermétropie. L’astigmatisme est lié à une anatomie de la cornée qui n’est pas sphérique, c’est-à-dire que tous les rayons de courbure ne sont pas identiques. Schématiquement la cornée d’un patient astigmate à la forme d’un ballon de rugby au lieu de celle d’un ballon de foot, elle est donc ovale et les images ne se forment pas de manière adéquate sur la rétine.

« La presbytie n’est pas un défaut de vision, c’est un vieillissement inéluctable du cristallin. Que le patient soit myope, hypermétrope ou astigmate, il deviendra en plus presbyte. Donc la presbytie s’ajoutera à l’astigmatisme. »

La presbytie n’est pas un défaut de vision, c’est un vieillissement inéluctable du cristallin. Que le patient soit myope, hypermétrope ou astigmate, il deviendra en plus presbyte. Donc la presbytie s’ajoutera à l’astigmatisme. L’astigmatisme est un défaut de vision très fréquent et habituellement associé à la myopie et l’hypermétropie.

ARE YOU 40 OR OVER?

WE SPECIALISE IN HELPING PEOPLE OF EVERY AGE
READ AGAIN WITHOUT GLASSES

LEARN MORE >

About the author

Doctor Catherine Albou-Ganem
Consultant Ophthalmic Surgeon 

I am Catherine Albou-Ganem and I am an ophthalmic surgeon brought up in a family of ophthalmologists. I had a passion for ‘the eye’ and ‘the vision’ from my childhood. This was the subject of my first presentation at school.

Today, I share my refractive surgery activity between the hospital and the private sector.

I am proud to have contributed to the development of new laser refractive surgery techniques that can correct vision defects with accurate, effective and safe results when respecting the indications.