Aujourd’hui, les traitements pour la sécheresse oculaire sont variés,
Une fois le diagnostic confirmé et la sévérité de l’atteinte évaluée, le traitement proposé comprend :

  • Un traitement local à base de collyres lubrifiants qui peuvent être associés en fonction de leur action privilégiée
  • Un traitement anti-inflammatoire local. Selon les cas pourront être proposés des collyres corticoïdes, des anti-inflammatoires non stéroïdiens, des antibiotiques à action anti inflammatoire, les inhibiteurs des calcineurines ou un dernier né la glycyrrhizine,
  • L’hygiène des paupières
  • Les exercices de clignements
  • Ces traitements pourront être complétés par 2 technologies qui ont fait la preuve de leur efficacité :
    • Le Lipiflow®. Le Lipiflow® permet une hygiène des paupières ciblée en temps et température. Il utilise une technologie perfectionnée pour contrôler la chaleur appliquée sur la surface interne des paupières (42.5°) et effectuer des massages intermittents de la surface externe des paupières afin de faciliter la production lipidique des glandes de Meibomius. La procédure dure 12 minutes et est effectuée au cabinet du médecin. Le traitement n’est pas douloureux et est plutôt agréablement ressenti par le patient.
    • La Lumière pulsée. La lumière émise dite «lumière froide » stimule les glandes de Meibomius par application de spots au niveau du rebord orbitaire inférieur et temporal le long des terminaisons parasympathiques Le traitement est non invasif et totalement indolore. 3 ou 4 séances espacées de 15 jours puis 1 mois sont nécessaires. Ce traitement est indiqué en complément du Lipiflow® ou seul si la majorité des glandes de Meibomius ne sont pas obstruées.

ÊTES-VOUS 40 OU PLUS?

NOTRE SPÉCIALITÉ: PERMETTRE AUX PATIENTS DE TOUS ÂGES DE LIRE À NOUVEAU SANS CORRECTION OPTIQUE

POUR EN SAVOIR PLUS >