Si vous ne supportez plus vos lentilles de contact ou que vous êtes inconfortables avec vos lunettes , les abandonner pour avoir une vue parfaite, semble être un rêve devenu réalité grâce à la chirurgie réfractive au laser.

Il existe plusieurs différentes interventions laser, dont les trois les plus courantes sont la PRK, le LASIK et le SMILE.

Même si vous pensez que votre défaut de vision est difficile à corriger par la chirurgie, ce n’est peut-être pas le cas. Lisez ce qui suit pour savoir quel type de chirurgie réfractive au laser vous convient le mieux.

Qu’est-ce que la PRK?

La kératectomie photo-réfractive (PRK est la chirurgie réfractive au laser qui a le plus de recul ( plus de 30 ans). Cette procédure permet de corriger la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et même la presbytie. Elle consiste à sculpter la surface de la cornée après avoir retiré l’épithélium, pour la remodeler à l’aide d’un laser excimer. La PKR est aujourd’hui le plus souvent totalement réalisée au laser: c’est la PKR transépithéliale.

Le plus grand inconvénient de la PRK est le temps de récupération des patients, qui varie de 1 à 4 semaines. Pour cette raison, de nombreux chirurgiens ont cessé de pratiquer la PRK au profit du LASIK. Malgré tout, elle est utile pour certains patients qui ne peuvent pas bénéficier du LASIK en raison surtout d’une cornée trop fine.

Qu’est-ce que le LASIK?

Le LASIK (Laser-Assisted Stromal In-situ Keratomileusis) (kératomileusis par laser in situ) est une version moins invasive de la PRK. Elle traite les mêmes conditions mais, contrairement à la PRK, la plupart des symptômes post-opératoires disparaissent en une semaine.

Lors de La chirurgie LASIK, , le chirurgien commence par la création d’un mince volet de la partie antérieure de la cornée.Dans un 2ème temps, ce volet est soulevé pour que le laser puisse remodeler la cornée sur le stroma sous-jacent. Le volet est ensuite repositionné. Il adhère sans suture mais il faut éviter de se frotter les yeux pendant plusieurs jours.

Comme le temps moyen de récupération est beaucoup plus court pour le LASIK que pour la PRK, c’est souvent le choix préféré des patients. Toutefois, si vous avez des cornées fines ou avec une morphologie particulière, ou si vous exercez un métier à haut risque, il se peut que vous ne puissiez bénéficier du LASIK.

Qu’est-ce que le SMILE?

ReLEx SMILE (Small Incision Lenticule Extraction) (extraction d’un lenticule à travers une petite incision) est l’un des types de chirurgie réfractive au laser les plus récents et les moins invasifs. Elle permet de corriger la myopie et l’astigmatisme sans avoir recours à un volet cornéen.

Lors d’une opération SMILE, les chirurgiens utilisent un laser femtoseconde pour pratiquer une minuscule incision dans la cornée. Le laser remodèle ensuite la cornée à travers cette incision. Il s’agit de l’option la moins invasive qui soit. De nombreux athlètes choisissent le SMILE car il évite les risques liés au volet. La procédure ReLEx SMILE réduit également le risque de sécheresse oculaire post-opératoire et donne les mêmes résultats réfractifs que le LASIK.

Êtes-vous admissible à l’un de ces types de chirurgie réfractive au laser ?

La chirurgie réfractive au laser est un outil exceptionnel pour abandonner les verres correcteurs, mais tout le monde ne remplit pas les conditions requises. Si vous vous posez la question de votre admissibilité au LASIK, le SMILE ou la ouPRK, commencez par répondre à ce questionnaire d’aptitude. Il ne prend que quelques minutes et vous donnera une bonne idée du traitement qui vous convient le mieux.

ÊTES-VOUS 40 OU PLUS?

NOTRE SPÉCIALITÉ: PERMETTRE AUX PATIENTS DE TOUS ÂGES DE LIRE À NOUVEAU SANS CORRECTION OPTIQUE

POUR EN SAVOIR PLUS >